À propos

IMG 0393 - CIAO

Bonjour et bienvenue!

Si tu te demandes qui a écrit ce site internet, c’est moi! Et si tu te demandes pourquoi, voici mon parcours.

En octobre 1998, j’ai commencé mes études de médecine à Genève. Elle se sont terminées en septembre 2004, avec l’obtention de mon diplôme.

J’ai alors commencé à pratiquer la médecine en passant par différentes spécialités, en particulier l’oncologie, l’hématologie, l’immuno-allergologie et la médecine interne, aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Ma thèse de doctorat portait sur la greffe de cellules-souches hématopoïétiques, domaine dans lequel j’ai passé une année. J’ai eu mon titre de spécialiste en immunologie et allergologie en 2011 et ai pratiqué comme cheffe de clinique dans ce domaine, pendant une année, aux HUG. Je me suis installée en 2012 en cabinet privé, à Genève.

Depuis le début de ma pratique, j’ai voulu non seulement soigner les personnes atteintes dans leur santé, mais aussi et surtout les aider à faire tout ce qu’elles pouvaient elles-mêmes pour améliorer leur état et participer à leurs soins. Cela passait par les informer sur leur maladie, leur prise en charge, leur parcours de réadaptation le cas échéant. Aussi et surtout, nous discutions de tout le potentiel que le corps humain a de se régénérer et d’aller mieux par des moyens naturels et accessibles à la plupart d’entre nous, comme l’activité physique adaptée aux capacités de chacun, le régime alimentaire sain, le temps de repos et de ressourcement, incluant le sommeil, l’environnement personnel le plus sain possible et la prévention des infections.

Pour donner des conseils basés sur les preuves scientifiques, et pas seulement sur le bon sens, et pour professionnaliser ces conseils, je me suis énormément documentée. Mon but étant de donner des informations les plus pertinentes et performantes possibles, tout en restant pratiques et économiques. Ainsi, depuis plus de quinze ans, dans les différents congrès auxquels j’assiste chaque année, je suis les conférences en lien avec l’activité physique, l’alimentation, la flore microbienne, la gestion du stress et de la douleur, le sommeil, la vie intérieure, l’environnement, la prévention des infections, la prévention des accidents et l’ergonomie, entre autres. Ceci ne me suffisant pas, j’ai aussi fait un master sur l’activité physique adaptée en 2013, en Italie (Milan) et suivi un cours sur la diète méditerranéenne, aussi en Italie (Florence), en 2017. En 2018, j’ai suivi un cours de médecine environnementale (USA, Arizona), qui m’a permis de compléter les connaissances que tout immuno-allergologue a de l’environnement et de son impact sur l’être humain. En 2020, j’ai fait un certificat de prévention des infections (USA, New York).

Afin de partager les connaissances que j’avais acquises et qui me permettaient de répondre aux questions de mes patients et de mon entourage, j’ai développé une méthode, que j’ai appelée ARTEI® et qui a cinq axes principaux, les cinq piliers que la nature donne à l’être humain pour être en forme :
1. Activité physique adaptée à ce que chacun peut faire pour aller le mieux possible
2. Régime alimentaire sain en harmonie avec les besoins du corps
3. Temps de repos et de ressourcement dont le sommeil, les pauses et loisirs, la vie intérieure et la spiritualité
4. Environnement sain tant pour les substances biologiques que pour les produits chimiques et les risques physiques
5. Interception des microbes pour prévenir les infections par des mesures simples

J’ai déjà donné ces conseils à des centaines de personnes, malades ou pas, pour qu’elles puissent ainsi prendre soin de leur santé et de leur système immunitaire, qu’un rétablissement soit possible ou pas. J’ai aussi répondu à leur multitude de questions. Tous ceux qui ont appliqué au moins un des conseils les concernant y ont trouvé un bénéfice.

Comme il n’est pas possible de disposer d’assez de temps en consultation pour prodiguer tous les conseils adaptés à chacun, le meilleur moyen m’a semblé être de diffuser ces informations sur internet. Pour l’instant, la rédaction de la méthode complète est en cours. Des articles seront mis en ligne sur le blog et la mise en ligne de la méthode sera annoncée dans la newsletter.

Bonne lecture!