Immunologie
Qu'est-ce que l'immunologie?
L’immunologie est la partie de la médecine qui s’occupe des maladies du système immunitaire, en particulier lorsqu’il ne fonctionne pas assez bien (immunodéficiences) ou lorsqu’il attaque le corps au lieu de le défendre (maladies auto-immunes et inflammatoires de toute sorte). De nombreux outils permettent de faire le diagnostic et maintenant l’arsenal thérapeutique est large et efficace.
Les maladies
Les immunodéficiences
Les immunodéficiences sont dues à un manque d’efficacité du système immunitaire. Si on compare ce dernier à une armée, on peut dire que l’armée est trop peu nombreuse, paresseuse, mal entrainée ou que ses militaires présentent des …
Les maladies auto-inflammatoires
Les maladies auto-inflammatoires sont dues à une dysfonction du système immunitaire. Si on compare ce dernier à une armée, on peut dire que l’armée donne l’alarme sans raison ou de manière dysproportionnée. La physiopathologie n’est pas complètement élucidée, mais …
Les maladies auto-immunes
Les maladies auto-immunes sont dues à une dysfonction du système immunitaire. Si on compare ce dernier à une armée, on peut dire que l’armée se trompe de cible et attaque le corps, son territoire, au lieu de le défendre. Ceci peut être dû à des soldats …
Les pseudotumeurs
Les pseudotumeurs sont des masses ou grosseurs qui ne sont pas dues à des tumeurs (prolifération excessive de cellules, bénignes ou malignes), mais à un amas de cellules qui se sont réunies au même endroit ou à une malformation d’un organe. Ici …
Les maladies inflammatoires "réactionnelles" et "autres"
Certaines maladies inflammatoires se manifestent uniquement suite à un stimulus comme une infection, la prise d’un médicament (inhibiteurs de checkpoint), le contact avec un irritant (traumatisme, micro-cristaux) ou sans motif évident. Elles touchent souvent les articulations et …
Les outils diagnostiques
Le bilan de la fonction immune
Le bilan de la fonction immune sert à déterminer si le système immunitaire est capable de défendre le corps des microbes qui l’attaquent. Ce bilan est utile en cas de survenue d’infections à répétition, principalement. Il consiste en différentes mesures, choisies …
Les auto-anticorps
Les auto-anticorps sont des anticorps dirigés contre la personne qui les a produits, c’est-à-dire que les armes normalement produites par le système immunitaire pour défendre le corps des microbes l’attaquent. Il y a des anticorps dirigés contre le corps en …
Les paramètres inflammatoires
Les paramètres inflammatoires sont les signes biologiques que le système immunitaire a donné l’alarme et qu’il est en train de se battre, que ce soit contre une infection ou dans le cadre d’une maladie auto-inflammatoire ou auto-immune, par exemple. Ces paramètres sont …
Les possibilités de traitement
Les corticoïdes
Les corticoïdes, aussi appelés anti-inflammatoires stéroïdiens ou corticostéroïdes ou glucocorticoïdes, voire communément cortisone, sont des médicaments de la famille des hormones stéroïdiennes. Ils sont très efficaces, mais pas dénués d’effets secondaires …
Les immunosuppresseurs
Les immunosuppresseurs regroupent plusieurs familles de substances ayant comme propriété de calmer le système immunitaire. Si on compare le système immunitaire à une armée, les immunosuppresseurs calment en particulier les généraux et, selon le …
Les traitements biologiques
Les médicaments biologiques regroupent plusieurs familles de médicaments, qui ont comme point commun d’être issus d’une sorte d’usine vivante, la cellule. Si, pour produire le médicament, tout ou partie d’une cellule est utilisé, il s’agit d’un médicament …
Les immunoglobulines
Les immunoglobulines, aussi appelées anticorps, sont des armes que le système immunitaire a pour défendre le corps des microbes. La substitution de ces armes est nécessaire quand le système immunitaire n’en produit pas assez ou pas assez de sortes …
Les vaccins
Les vaccins servent à entraîner le système immunitaire, pour protéger l’individu des infections. Cette protection n’est pas égoïste, et sert aussi à protéger les personnes plus vulnérables (enfants en bas âge, femmes enceintes, personnes âgées, personnes …