Trucs & Astuces
Trucs et astuces pour vous !
Souhaitez-vous améliorer votre santé et votre quotidien? Voulez-vous prendre soin de votre système immunitaire? Aimeriez-vous participer activement à vos soins? Alors vous êtes au bon endroit! Ici, vous trouverez plein de trucs et astuces pour vivre mieux, que vous soyez malade ou en bonne santé!
Filtrer les articles:
Prévenir les infections
Les microbes qui envahissent le corps provoquent une infection. Celle-ci est plus ou moins grave, selon le microbe en question et selon votre état de santé. Pour prévenir les infections, les mesures suivantes sont utiles. Elles sont à adapter au cas par cas
Prendre soin de ses yeux
Les yeux sont très exposés aux différents allergènes et irritants. Que vous souffriez d’une pathologie des yeux ou pas, en prendre soin est important. L’idéal est d’éviter au mieux de les irriter.
Prendre soin de ses voies respiratoires
Les voies respiratoires sont constituées du nez, des sinus, de la bouche, du larynx, du pharynx et des poumons (trachée, bronches, bronchioles et alvéoles). En somme, ce sont les voies par où l’air que l’on respire passe.
Prendre soin de ses articulations
Les articulations sont sollicitées quotidiennement, pour toute activité. Il en va de même pour l’ensemble de l’appareil locomoteur (muscles, tendons, ligaments, os). Selon l’activité, l’une ou l’autre des parties du corps est plus sollicitée.
Prendre soin de sa santé
La santé est définie par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme « un état de bien-être physique, mental et social » et ne consiste pas uniquement en l’absence de maladie ou infirmité. Bien qu’il soit plus ou moins difficile à atteindre, certaines règles de base – considérées comme une hygiène de vie – peuvent aider à tendre vers cet objectif
Prendre soin de sa peau
La peau recouvre le corps à l’extérieur et a pour fonction de le protéger, comme une barrière. Si cette barrière est endommagée, son rôle protecteur contre les microbes, les produits chimiques, les allergènes, etc, n’est plus assuré de manière optimale. Il vaut donc la peine d’en prendre soin. Que vous souffriez d’une pathologie de la peau ou pas, en prendre soin est important. L’idéal est d’éviter au mieux de l’irriter et l’entretenir.
Mesures d’éviction des pollens
Les pollens sont de petites particules émises par les plantes pour se reproduire. Ils sont invisibles à l’œil nu, mais très bien reconnaissables au microscope par le palynologue (spécialiste des pollens). Les plantes pollinisent en fonction du climat, avec des conditions variables de température, humidité et saison d’un pollen à l’autre.
Mesures d’éviction des moisissures
Les moisissures sont de petits champignons invisibles à l’œil nu. Elles vivent surtout dans les lieux humides, à différentes températures selon l’espèce, et se nourrissent de tout ce qui est organique (aliments, surtout fruits et légumes, bois, feuilles mortes…). Elles colonisent les pièces humides comme les salles de bain, de même que les réfrigérateurs, les tapis, les moquettes, les vêtements, etc.
Mesures d’éviction des médicaments
Les médicaments sont très nombreux et très variés. Seuls certains groupes sont fréquemment responsables d’allergie ou de pseudo-allergie. Ce sont : les antibiotiques, en particulier les bêta-lactames (pénicillines surtout) et les sulfamides, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (aspirine, ibuprofène, diclofénac, par exemple), les antiépileptiques (carbamazépine, valproate, etc), les produits de contraste iodés (utilisés pour les scanners, entre autres), les curares (relaxants musculaires utilisés lors de certaines anesthésies générales)