Mesures d’éviction des animaux de compagnie

Allergologie / Mesures d’éviction des animaux de compagnie
Partager cet article

Les animaux de compagnie sont très variés, allant du chat au poisson, en passant par la perruche et l’iguane, entre autres. Tous les animaux, aussi les NAC (nouveaux animaux de compagnie), peuvent provoquer des allergies, de même que leur nourriture.

Pour éviter d’entrer en contact avec les allergènes de vos animaux de compagnie, les mesures d’éviction suivantes sont utiles et complémentaires aux traitements prescrits par votre médecin. Le but de ce document est de vous donner des pistes pour vous protéger des allergènes qui vous posent problème tout en altérant le moins possible votre qualité de vie.

Eviter l’animal :
  • Bien que la séparation puisse être difficile, l’idéal est de se séparer de l’animal et ensuite bien nettoyer le logement ou autre lieu où il se trouvait
  • Ne pas se procurer de nouvel animal, même d’une autre espèce (risque de développer une nouvelle allergie)

Si l’éviction de l’animal est impossible :

  • Toucher le moins possible l’animal.
  • Confiner l’animal à certaines pièces, en évitant en particulier la chambre à coucher : l’isoler dans pieces faciles a nettoyer (ex : carrelées)
  • Surtout pour les chiens et chats : faire laver l’animal 1x/semaine par quelqu’un qui n’y est pas allergique, sinon porter un masque, des lunettes et des gants pour le faire
  • Surtout pour les animaux en cage, terrarium ou aquarium : faire nettoyer le lieu de vie de l’animal de l’animal par quelqu’un qui n’y est pas allergique, sinon porter un masque, des lunettes et des gants pour le faire.
  • Eviter les objets rembourrés, les tapis / moquettes… (réservoirs de squames d’animaux et autres allergènes)
  • Eliminer la poussière où se stockent les squames d’animaux et autres allergènes : passer régulièrement l’aspirateur, éventuellement aspirateur avec filtre HEPA, utiliser un chiffon humide
  • Laisser ses vêtements portés à l’extérieur hors de la chambre à coucher pour éviter d’y mettre les poils ou autres allergènes d’animaux qui se sont collés aux vêtements alors que l’on était dans le bus, au restaurant…


Choisir ses occupations:
  • Vacances : l’idéal est de ne pas les passer dans des lieux avec de nombreux animaux
    (fermes, etc), surtout où se trouvent ceux auxquels on est allergique. Demander une chambre interdite aux animaux dans les hôtels.
  • Métier et loisirs : l’idéal est de choisir des activités qui ne nécessitent pas le contact avec les animaux, du moins pas avec ceux auxquels on est allergique … sans pour autant renoncer à ses passions ! Il peut être utile de discuter avec votre allergologue des risques des activités envisagées.

 

Porter avec soi la trousse d’urgence prescrite par votre médecin:
  • Selon les manifestations de votre allergie, votre médecin vous a prescrit un traitement contre l’asthme, la toux, le rhume, la conjonctivite ou les démangeaisons. Il est impératif de les avoir avec vous en permanence, car les mesures d’éviction décrites dans ce document peuvent ne pas suffire à éviter les allergènes que vous ne supportez pas.

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Découvrez d'autres articles

Blog

Mesures d’éviction des aliments

Les aliments sont vitaux, mais en cas d’allergie certains deviennent dangereux. Le défi en cas d’allergie alimentaire est de vous protéger du ou des aliments que vous ne supportez pas, sans pour autant créer de carence ni impacter trop lourdement sur votre qualité de vie. Concernant les mesures d’éviction, on peut schématiquement classer les aliments en 3 grands groupes : les aliments faisant partie de préparations culinaires courantes, les aliments pouvant se trouver sous forme de traces ou faibles quantités dans l’alimentation, les aliments « non modifiés », visibles à l’œil nu

Blog

Mesures d’éviction des amines biogènes

Les amines biogènes sont des composés organiques contenant un groupe chimique nommé amine. Principalement l’histamine et la tyramine sont en cause dans les réactions pseudo-allergiques. Elles peuvent être produites par différents organismes, comme le corps humain, mais aussi les micro-organismes présents dans l’alimentation. On peut classer ainsi les substances qui ont un lien avec ces amines : les substances riches en amines biogènes, en particulier en histamine ou en tyramine, les substances induisant la production d’amines biogènes par le corps humain, en particulier celles histaminolibératrices