Mesures d’éviction du latex

Allergologie / Mesures d’éviction du latex
Partager cet article

Le latex est une substance liquide produite entre autres par un arbre tropical, dénommé hevea brasiliensis, un arbre à caoutchouc. Après plusieurs étapes de préparation, ce suc devient du caoutchouc (dit caoutchouc naturel), ensuite utilisé pour la fabrication de très nombreux objets.

Pour éviter d’entrer en contact avec le latex, les mesures d’éviction suivantes sont utiles et complémentaires aux traitements prescrits par votre médecin. Le but de ce document est de vous donner des pistes pour vous protéger des allergènes qui vous posent problème tout en altérant le moins possible votre qualité de vie.

Eviter les objets pouvant contenir du latex :
  • Gants de ménage, gants de dentiste ou de médecin, matériel médical en caoutchouc. Avertir le personnel médical et paramédical de cette allergie
  • Eviter les objets en caoutchouc faits de latex (roues, poignées de guidon, jouets, équipements / vêtements de sport, élastiques des vêtements, sucettes pour bébés, couches, ballons gonflables, matelas, etc). Vérifier sur l’étiquette en cas de doute
  • Utiliser des préservatifs ou diaphragmes sans latex

Eviter les plantes de la même famille que le latex :
  • Ficus benjamina et autres ficus
  • Certains fruits peuvent ne pas être tolérés en cas d’allergie au latex (fruits exotiques en particulier, comme banane, kiwi, avocat, châtaigne). Il vaut la peine d’en discuter avec votre allergologue.
 
Choisir ses occupations
  • Métier et loisirs : l’idéal est de choisir des activités qui ne nécessitent pas de contact avec le latex … sans pour autant renoncer à ses passions ! Concernant les métiers où il s’agit de gants en latex, ils sont remplaçables par des gants en vinyle ou nitrile, par exemple. Il peut être utile de discuter avec votre allergologue des risques des activités envisagées.
  • Porter avec soi la trousse d’urgence prescrite par votre médecin
  • Selon les manifestations de votre allergie, votre médecin vous a prescrit un traitement contre l’asthme, la toux, le rhume, la conjonctivite ou les démangeaisons. Il est impératif de les avoir avec vous en permanence, car les mesures d’éviction décrites dans ce document peuvent ne pas suffire à éviter les allergènes que vous ne supportez pas. 
 
 

       

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Découvrez d'autres articles

Blog

Mesures d’éviction des aliments

Les aliments sont vitaux, mais en cas d’allergie certains deviennent dangereux. Le défi en cas d’allergie alimentaire est de vous protéger du ou des aliments que vous ne supportez pas, sans pour autant créer de carence ni impacter trop lourdement sur votre qualité de vie. Concernant les mesures d’éviction, on peut schématiquement classer les aliments en 3 grands groupes : les aliments faisant partie de préparations culinaires courantes, les aliments pouvant se trouver sous forme de traces ou faibles quantités dans l’alimentation, les aliments « non modifiés », visibles à l’œil nu

Blog

Mesures d’éviction des médicaments

Les médicaments sont très nombreux et très variés. Seuls certains groupes sont fréquemment responsables d’allergie ou de pseudo-allergie. Ce sont : les antibiotiques, en particulier les bêta-lactames (pénicillines surtout) et les sulfamides, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (aspirine, ibuprofène, diclofénac, par exemple), les antiépileptiques (carbamazépine, valproate, etc), les produits de contraste iodés (utilisés pour les scanners, entre autres), les curares (relaxants musculaires utilisés lors de certaines anesthésies générales)