Allergologie

L’allergologie est la partie de la médecine dédiée aux allergies. Ces dernières sont des désordres du système immunitaire, notre armée personnelle, qui se trompe de cible et attaque les plantes, les animaux, les produits cosmétiques, les médicaments ou autres, au lieu de se contenter de nous défendre des microbes, son rôle principal. (documentation à télécharger)

Il y a schématiquement 2 types d’allergies :

  • Réactions d’hypersensibilité immédiate: lorsque l’armée attaque en quelques secondes à minutes. En quelques secondes à minutes après l’exposition à l’allergène, les symptômes surviennent (écoulement nasal, éternuements, démangeaisons oculaires, plaques rouges qui démangent sur la peau, lèvres qui gonflent, nausées, vomissements, vertiges, difficulté à respirer, malaise, perte de connaissance).
    Exemples : rhume des foins, asthme allergique, allergie alimentaire, allergie aux piqûres de guêpes, allergie aux antibiotiques, hypersensibilité aux produits de contaste iodés ou aux anti-inflammatoires

  • Réactions d’hypersensibilité non immédiate et retardée: lorsque l’armée attaque après plusieurs heures voire jours. Les symptômes surviennent après plusieurs heures ou jours de l’exposition à l’allergène, et peuvent se manifester de manière très variée, avec en général une atteinte prédominante de la peau (plaques rouges qui démangent ou qui font mal), mais tout organe peut être affecté, en particulier le foie et le rein.
    Exemples : eczéma de contact allergique, allergie aux antibiotiques ou aux anti-épileptiques, photo-allergie, allergie au gluten

L’allergologue est le spécialiste de ces maladies et est entrainé à les reconnaître et à les prendre en charge. Il s’occupe aussi des pseudo-allergies, comme l’intolérance au lactose ou à l’histamine, qui imitent des allergies mais n’en sont pas.

Lors de la première consultation, il vous posera de très nombreuses questions, afin de déterminer si vous souffrez d’une allergie, et à quoi. Ensuite, il vous examinera.

La plupart du temps, un bilan allergologique est réalisé sur la peau (tests cutanés), le jour même ou lors d’une autre consultation, en fonction des tests à faire et des médicaments que vous prenez. Parfois, un bilan sanguin est nécessaire, voire d’autres examens (spirométrie pour chercher ou bilanter un asthme, test de réintroduction, par exemple). Si une prise en charge multidisciplinaire est nécessaire, l’immunologue demandera des consultations d’autres spécialistes complémentaires.

Selon le diagnostic retenu ou suspecté, une trousse d’urgence vous sera prescrite, à utiliser en cas de nouvelle réaction allergique (suite à une réexposition accidentelle ou inévitable). Un passeport d’allergie vous sera remis afin d’éviter au maximum de telles récidives.

Les traitements entrepris auront 2 buts principaux : vous protéger de réactions graves et améliorer votre qualité de vie. Selon les situations, une désensibilisation vous sera proposée, seul traitement capable de modifier le cours de la maladie allergique. L’allergologue en est le spécialiste et choisit la composition la plus adaptée à vos besoins.

Ce que vous pouvez faire pour aider l’allergologue est de lui amener une copie des principaux éléments de votre dossier médical – en collaboration avec votre médecin traitant. Vous pouvez aussi faire une liste des médicaments que vous prenez, de même qu’une liste de ce que vous suspectez déclencher vos symptômes.

Pour plus d’informations, la Dre Sandra Paiano a rédigé plusieurs fascicules. Des informations supplémentaires peuvent également être obtenues en consultant votre médecin ou le cabinet CIAO.

 

Documentation à télécharger

Les Allergies - Qu'est-ce que c'est ?

Les allergies sont une manifestation d’une trop grande sensibilité (hypersensibilité) du système immunitaire à l’environnement. Si on compare le système immunitaire à une armée personnelle, on peut dire que cette armée se trompe de cible et attaque …

L'Angioedème - Qu'est-ce que c'est ?

L’angioedème, aussi appelé œdème de Quincke, se manifeste par un gonflement de la partie profonde de la peau, dû à la sortie de liquide hors des vaisseaux sanguins. 2 principaux mécanismes sont actuellement connus, un mécanisme histaminique et un kininergique …

L'Asthme - Qu'est-ce que c'est ?

L’asthme est une maladie des bronches et bronchioles (conduits qui font passer l’air dans les poumons), qui sont inflammées et changent de diamètre plus ou moins rapidement, devenant plus petites (bronchoconstriction) par l’action des muscles qu’elles …

L'Eczéma - Qu'est-ce que c'est ?

L’eczéma est une inflammation de la peau, qui se manifeste différemment selon son origine et la durée de son évolution. Typiquement, lorsqu’il est présent depuis peu, des plaques rouges qui démangent associées à de petites vésicules remplies de liquide clair …

Les Intolérances - Qu'est-ce que c'est ?

Les intolérances sont une manière que le corps a de montrer qu’il supporte mal une substance, en général ingérée. Certaines s’appellent pseudo-allergies car elles provoquent des symptômes similaires à une allergie, sans en être une (car elles n’impliquent …

La Rhinoconjonctivite - Qu'est-ce que c'est ?

La rhinoconjonctivite est une inflammation du nez (et des sinus) et de la conjonctive, membrane qui recouvre l’œil. On parle de rhinoconjonctivite quand le nez et les yeux sont inflammés simultanément, ce qui n’est pas toujours le cas. Si seulement le nez est …

Le Syndrome d'Allergie Orale Croisée - Qu'est-ce que c'est ?

Le syndrome d’allergie orale croisée consiste en des démangeaisons des lèvres, de la bouche voire de la gorge suite à la mise en bouche et à la déglutition de certains aliments. Parfois, un gonflement accompagne ces symptômes. En général, l’allergie respiratoire …

L'Urticaire - Qu'est-ce que c'est ?

L’urticaire est une inflammation de la peau, se manifestant par des plaques rouges et gonflées qui démangent plus ou moins fortement. Il en existe 2 principales formes : aiguë, c’est-à-dire d’une durée de moins de 6 semaines: une cause est souvent …

 

Dre Sandra Paiano

 

Place Cornavin 4
1201 Genève

 

Téléphone 022 731 02 17