Traitement

Comment éviter les allergènes que je ne supporte pas ? Devrais-je faire une désensibilisation ? A quoi sert l’auto-injecteur d’adrénaline ? Quels sont les effets secondaires des corticoïdes ? Les immunosuppresseurs sont-ils dangereux ? Pourquoi faire des vaccins puisque je suis en bonne santé ? Pourquoi continuer mes médicaments quand je vais mieux ?

Si vous vous posez ce type de questions, entre autres, une consultation chez un immuno-allergologue pourrait vous servir. Vous pouvez en parler à votre médecin traitant, ou éventuellement prendre directement rendez-vous.

L’immuno-allergologue dispose d’une grande variété de traitements afin de soigner le désordre du système immunitaire dont vous souffrez. Selon la situation, il aura besoin de plusieurs ou d’un seul d’entre eux.

Ces outils sont (liste non exhaustive, documentation à télécharger) :

  • Les mesures d’éviction des allergènes : pour chaque type d’allergie, vous pouvez adopter des habitudes quotidiennes permettant d’éviter, dans la mesure du possible, les allergènes que vous ne supportez pas, et ainsi améliorer votre quotidien, diminuer les risque pour votre santé et prendre le moins de médicaments possible.

  • Les traitements symptomatiques : de nombreux traitements permettent de contrôler les symptômes de l’allergie, comme par exemple, les antihistaminiques, les sprays nasaux, les gouttes oculaires, les bronchodilatateurs, les corticoïdes inhalés, les antileucotriènes, les anti-douleur, etc.

  • La trousse d’urgence, comme l’auto-injecteur d’adrénaline, seul traitement qui permet de bloquer immédiatement la réaction allergique, et ainsi de vous sentir rapidement mieux et surtout diminuer les risques de complication grave et de décès. Cet auto-injecteur sauve des vies !

  • L’immunothérapie ou désensibilisation : seul traitement capable de modifier le cours de la maladie allergique, elle s’administre par voie sublinguale ou sous-cutanée. Elle est adaptée à chaque situation, pour les allergies respiratoires ou aux venins de guêpe et / ou abeille.

  • Les corticoïdes oraux ou parentéraux: traitement d’urgence de nombreuses maladies inflammatoires, leur profil d’effets secondaires nécessite un suivi médical régulier, et l’adaptation du traitement pour ne pas les prendre au long cours, dans la mesure du possible.

  • Les immunosuppresseurs : comme leur nom l’indique, ils diminuent la fonction du système immunitaire, calmant la maladie inflammatoire tout en pouvant diminuer les défenses contre les infections.

  • Les médicaments biologiques : médicaments innovants, permettant de traiter différentes maladies inflammatoires et allergies. Exemples : comme les anticorps anti-CD20 (rituximab), anti-TNF-alpha (adalimumab, etc), analogues de l’IL1 (anakinra, etc), anti-récepteur à IgE (omalizumab), etc

  • La substitution en immunoglobulines : dérivé sanguin permettant de traiter certaines immunodéficiences.

  • Les vaccins : moyens de prévention très efficace et exceptionnellement responsable de complications sévères, permettant de se protéger de certaines infections, et pour celles contagieuses permettant aussi d’en protéger son entourage, en particulier les enfants, les personnes âgées et les personnes malades.

Pour en savoir plus sur ces traitements, la Dre S. Paiano a rédigé de courtes fiches explicatives. En effet, sa philosophie est que vous êtes le partenaire principal de vos soins, et que vous devez être bien informé pour pouvoir participer à votre prise en charge, sans pour autant passer des heures à chercher des informations par vos propres moyens.

Documentation à télécharger

Les Corticoïdes - Qu'est-ce que c'est ?

Les corticoïdes, aussi appelés anti-inflammatoires stéroïdiens ou corticostéroïdes ou glucocorticoïdes, voire communément cortisone, sont des médicaments de la famille des hormones stéroïdiennes. Ils sont très efficaces, mais pas dénués d’effets secondaires …

La Désensibilisation - Qu'est-ce que c'est ?

La désensibilisation, aussi appelée immunothérapie spécifique d’allergène, est le seul traitement capable de modifier le cours de la maladie allergique, c’est-à-dire d’en réduire ou en résoudre les symptômes, même en l’absence d’autre traitement lors de …

Les Immunosuppresseurs- Qu'est-ce que c'est ?

Les immunosuppresseurs regroupent plusieurs familles de substances ayant comme propriété de calmer le système immunitaire. Si on compare le système immunitaire à une armée, les immunosuppresseurs calment en particulier les généraux et, selon le …

Les Médicaments Biologiques - Qu'est-ce que c'est ?

Les médicaments biologiques regroupent plusieurs familles de médicaments, qui ont comme point commun d’être issus d’une sorte d’usine vivante, la cellule. Si, pour produire le médicament, tout ou partie d’une cellule est utilisé, il s’agit d’un médicament …

Les Mesures d'Éviction - Qu'est-ce que c'est ?

Les mesures d’éviction, sous-entendu d’éviction des allergènes, sont des habitudes à prendre qui peuvent soulager voire résoudre votre allergie, en évitant d’entrer en contact avec la ou les substances qui vous posent problème. Ceci ne signifie pas que votre …

La Substitution en Immunoglobulines - Qu'est-ce que c'est ?

Les immunoglobulines, aussi appelées anticorps, sont des armes que le système immunitaire a pour défendre le corps des microbes. La substitution de ces armes est nécessaire quand le système immunitaire n’en produit pas assez ou pas assez de sortes …

Le Traitement Symptomatique- Qu'est-ce que c'est ?

Comme leur nom l’indique, les traitements symptomatiques visent à soulager les symptômes. En cas d’allergie, ils ne la guérissent pas, donc si l’allergène est toujours présent et que le traitement est interrompu, les symptômes récidivent. Ils sont …

La Trousse d'Urgence - Qu'est-ce que c'est ?

La trousse d’urgence sert à vous protéger de symptômes graves (c’est-à-dire pouvant menacer votre santé ou votre vie) ou gênants (c’est-à-dire altérant votre qualité de vie ou empêchant la poursuite de vos activités). Votre médecin vous indiquera quoi faire si …

Les Vaccins - Qu'est-ce que c'est ?

Les vaccins servent à entraîner le système immunitaire, pour protéger l’individu des infections. Cette protection n’est pas égoïste, et sert aussi à protéger les personnes plus vulnérables (enfants en bas âge, femmes enceintes, personnes âgées, personnes …

 

Dre Sandra Paiano

 

Place Cornavin 4
1201 Genève

 

Téléphone 022 731 02 17