Immunologie

L’immunologie est la partie de la médecine qui s’occupe des maladies du système immunitaire. Celui-ci est comparable à une armée personnelle, qui a pour mission principale de défendre le corps contre les microbes qui tentent de l’envahir. C’est un système très sophistiqué. Lorsqu’il ne fonctionne pas bien, plusieurs types de maladies peuvent survenir, typiquement (documentation à télécharger):

  • Immunodéficiences: lorsque l’armée est trop peu nombreuse ou mal entrainée. Exemples: immunodéficience commune variable, hypogammaglobulinémie secondaire à certains traitements ou à la malnutrition.
     
  • Maladies auto-inflammatoires: lorsque l’armée donne l’alarme sans raison valable. Exemples: fièvre méditerranéenne familiale, maladie de Behçet, maladie de Still de l’adulte, artérite giganto-cellulaire.
     
  • Maladies auto-immunes: lorsque l’armée se trompe de cible et attaque son territoire. Exemples : lupus érythémateux systémique, syndrome de Sjögren, dermatomyosite, polyarthrite rhumatoïde, sclérose en plaque, hépatite auto-immune, psoriasis, glomérulonéphrite de la maladie de Wegener.

  • Pseudotumeurs: lorsque l’armée se regroupe à un endroit et y fait des dégâts. Exemples : pseudotumeur de l’orbite, maladies à IgG4.

  • Allergies: lorsque l’armée se trompe de cible et attaque les plantes, les animaux, les aliments, etc. Exemples: rhume des foins, asthme allergique, allergie alimentaire, syndrome d’allergie orale croisée, eczéma allergique, allergie médicamenteuse, allergie au gluten.
    Cette partie sera traitée sous « allergologie ».

L’immunologue est spécialiste de ces maladies, principalement des 4 premiers groupes, le 5e étant traité par l’allergologue. Il est entrainé à reconnaître ces désordres immunitaires et à les prendre en charge.

Lors de la première consultation, il vous posera de très nombreuses questions, afin de comprendre au mieux votre problème de santé et son lien (ou non) avec un désordre du système immunitaire. Ensuite, il vous examinera. La plupart du temps, un bilan sanguin est réalisé, et selon la situation, d’autres examens sont prescrits, afin d’établir le diagnostic et donc le traitement. En cas de nécessité (exemple : douleurs), un traitement d’urgence peut vous être prescrit, avant même réception des résultats du bilan. Si une prise en charge multidisciplinaire est nécessaire, l’immunologue demandera des consultations d’autres spécialistes complémentaires.

Les traitements entrepris auront 2 buts principaux : vous protéger de séquelles graves, comme l’insuffisance rénale ou la destruction articulaire, et améliorer votre qualité de vie. Selon les situations, un traitement à prendre par la bouche ou en injection vous sera prescrit. L’immunologue est le spécialiste de ces traitements qui modifient l’activité du système immunitaire.

Ce que vous pouvez faire pour aider l’immunologue est de lui amener une copie des principaux éléments de votre dossier médical – en collaboration avec votre médecin traitant. Vous pouvez aussi faire une liste des médicaments que vous prenez.

Pour plus d’informations, la Dre Sandra Paiano a rédigé plusieurs fascicules. Des informations supplémentaires peuvent également être obtenues en consultant votre médecin ou le cabinet CIAO.

 

Documentation à télécharger

Les immunodéficiences

Les immunodéficiences sont dues à un manque d’efficacité du système immunitaire. Si on compare ce dernier à une armée, on peut dire que l’armée est trop peu nombreuse, paresseuse, mal entrainée ou que ses militaires présentent des …

Les maladies auto-immunes

Les maladies auto-immunes sont dues à une dysfonction du système immunitaire. Si on compare ce dernier à une armée, on peut dire que l’armée se trompe de cible, et au lieu de défendre son territoire, le corps, elle l’attaque. Ceci peut être dû à des soldats …

Les maladies auto-inflammatoires

Les maladies auto-inflammatoires sont dues à une dysfonction du système immunitaire. Si on compare ce dernier à une armée, on peut dire que l’armée donne l’alarme sans raison ou de manière disproportionnée. La physiopathologie n’est pas complètement élucidée, mais …

Les pseudotumeurs

Les pseudotumeurs sont des masses ou grosseurs qui ne sont pas dues à des tumeurs (prolifération excessive de cellules, bénignes ou malignes), mais à un amas de cellules qui se sont réunies au même endroit ou à une malformation d’un organe. Ici …

 

Dre Sandra Paiano

 

Place Cornavin 4
1201 Genève

 

Téléphone 022 731 02 17